Upcycling

Upcycling

 

Pour lutter contre notre société de surconsommation où l’on jette pour racheter à l’identique, on voit apparaître de nouvelles pratiques et notamment le upcycling.

Le surcyclage (ou upcycling), c’est le fait de transformer un objet tel quel, et de le revaloriser, sans dépenser d’énergie supplémentaire pour déconstruire la matière disponible, à la différence du recyclage, ou on détruit la matière pour reconstruire de nouveau.

Et son intérêt premier est bien entendu son impact positif sur l’environnement.

En parfaite adéquation avec mes valeurs, je me suis donc intéressée de plus près à cette pratique et c’est tout naturellement que j’ai décidé de créer des produits upcyclés.

Lors de la création des sacs à main, il n’est pas rare que je me retrouve avec une quantité plus ou moins importante de chutes de tissu. Il est vrai que je prends le temps d’ajuster au mieux mes découpes pour en avoir le moins possible, mais c’est impossible de ne pas en avoir du tout.

J’ai donc eu l’idée de créer une collection de petits accessoires tels que les bracelets, les chouchous ou bien encore les broches en forme de nœud papillon. Tous ces accessoires sont conçus à partir des chutes de tissu que génère la fabrication des sacs et portefeuilles.